Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux qu’il faut savoir identifier, pour mieux les gérer. Seulement voilà : tous n’ont pas les mêmes impacts. Il s’agit donc de les classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts (environnementaux ou sociaux). On vous explique.
On va construire ce qu’on appelle "une matrice de risques".
IMPACTS OU RISQUES (abscisse) environnementaux ou sociaux, pour votre marque ou ses fournisseurs (type de matière, conditions de production… nous avons compilé les principaux à la carte "7 enjeux responsables de la mode").
IMPORTANCE DES RISQUES (ordonnée) pour la marque : est-ce que ce sont de gros volumes d’achats, des produits iconiques, comportent-ils un savoir-faire différenciant donc stratégique, etc. ?
L’idée est de placer chaque produit sur cette matrice, selon ces deux critères. Retrouvez dans notre boite à outils un cas pratique qui vous éclairera.
En priorité : les points présentant les plus gros risques et le plus d’importance pour la marque (en haut à droite). Les points intermédiaires (au centre) pourront faire l’objet d’un arbitrage de votre part selon leur importance, votre capacité à agir…
L’objectif : tout ramener petit à petit sur la gauche du graphique.
Pour chaque point, on peut choisir entre 4 types de stratégies :
Réduire : car le risque RSE est trop important. Souvent, mieux connaître les conditions de production permet de lever les doutes. Si risque(s) il y a, peut-on en neutraliser les causes ?
Éviter : par exemple refuser une zone ou un pays à risque peu stratégique, relocaliser ou rompre ses relations avec un fournisseur ponctuel ne se conformant pas à vos standards…
Accepter : si le risque est faible ou modéré, vous pouvez décider de ne pas agir ou de laisser temporairement ce risque de côté.
Transférer : par exemple en confiant à vos partenaires le soin de gérer les risques modérés (audit de leurs sites de production, etc.).
Nous vous avons préparé un cas pratique qui illustre et met en application cette matrice des risques : ne vous en privez pas !