Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes

Démarrer

Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

  • 1 • Prendre ses marques : maîtriser le B.A.-Ba de la RSE

    C’est-à-dire maîtriser ses grands concepts, et les connecter aux enjeux de votre entreprise.

    → CONSEIL : optez pour une formation courte, consultez la communication RSE de vos concurrents et des leaders du marché.

  • 2 • Se sentir prêt : évaluer la maturité de son entreprise

    Soyez lucide sur la maturité de votre entreprise en matière de RSE et de communication RSE : quels sont les contours de vos enjeux ? Votre entreprise y apporte déjà des réponses ? Cela vous aidera à identifier les bons sujets sur lesquels communiquer et à clarifier les messages.

    → CONSEIL : auto-évaluez votre communication RSE avec notre outil.

  • 3 • Vraiment prêt ? Définir son niveau d’ambition RSE

    Avant de développer votre plan de communication RSE, assurez-vous que l’ambition et les objectifs sont clairs.

    → CONSEIL : demandez-vous si vous souhaitez seulement prendre la parole ponctuellement sur la RSE ou en faire un axe stratégique de développement de votre marque ?

  • 4 • Partez : avec un plan de communication RSE précis

    Tout est histoire de structure et de cadence, que vous pourrez trouver grâce à notre modèle de structure de plan de communication RSE. Vous trouverez dans nos cartes des réponses pour chacune de ces sections :

    • les grands objectifs (à court, moyen et long-terme).

    • les cibles (et leur ordre de priorité).

    • les messages à adresser selon votre niveau de maturité.

    • les canaux de communication les plus performants.

    Il est utile de positionner les grandes étapes de votre démarche sur un planning macro à 3 ans et de réaliser un planning plus fin pour votre 1ère année de mise en œuvre.

Et si on devait résumer ?

Ce serait comme cela : avec les étapes du parcours communication RSE ( à retrouver dans la boite à outils).

À lire aussi

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Démarrer

Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Une femme devant un fond ciel

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Démarrer

Communication responsable

À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Laissez-vous guider