Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils développé en 1997 par Hans Brezet, chercheur néerlandais pour les Nations-Unies. Nous l’avons complété d’une check list de 28 questions à se poser, élaborées en collaboration avec 14 marques textile, pour vous aider à déployer votre démarche d’éco-conception sur ses 2 jambes, et des 8 étapes de son cycle de vie.
La définition du CONCEPT (les fonctions, le style, le positionnement en termes d’éco-responsabilité avec les objectifs évoqués ci-dessus…).
1. L’USAGE DES MATIÈRES premières et secondaires, tout au long du cycle de vie.
2. Le POIDS ET LE VOLUME du produit, de la collection, des emballages…
3. La PRODUCTION et les choix afférents de bonnes pratiques.
4. La DISTRIBUTION et les choix afférents de canaux de commercialisation.
5. L’USAGE et la question entre autres de l’entretien.
6. LE CYCLE DE VIE OPTIMISÉ avec de nouveaux services potentiels à créer, notamment pour s’inscrire dans une économie circulaire.
7. La FIN DE VIE et les étapes de traitement liées à telle ou telle filière de valorisation, puis d'élimination.
Ces questions impliquent différentes fonctions de l’entreprise et couvrent l’ensemble du cycle de vie. Bien sûr, il doit s’accompagner d’un travail de fond pour connaître les lois, les référentiels, et échanger avec vos interlocuteurs (en amont comme vos fournisseurs, en aval comme vos clients). Mais cela reste une base très solide à utiliser.