Communication responsable

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Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

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À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

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Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

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Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

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Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

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Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

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Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

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Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

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Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

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Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

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Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

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La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

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Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

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Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

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Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

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Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

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Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

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À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles
Ce sont vos parties prenantes, avec qu'il faut partager vos engagements responsables. Chacune a ses enjeux, ses arguments et ses rôles à jouer dans le déploiement et le rayonnement de votre démarche d’engagement.

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Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

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