L'initiative

Façonnons ensemble une mode plus responsable !

Bienvenue sur En Mode Plus Durable. Cette plate-forme a pour ambition de transformer notre industrie pour la mettre en mouvement, la rendre à la fois plus vertueuse et plus ambitieuse en terme de responsabilité environnementale et sociétale. Mais si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous êtes en chemin. 
 

C’est de cela dont il s’agit : cheminer, avancer, progresser. 

Quel que soit votre niveau de maturité sur ces sujets, que vous soyez designer, acheteur, responsable marketing ou dirigeant, nous avons compilé ici des éléments de réponses pragmatiques et pratiques pour vous outiller, vous accompagner et progresser sur les sujets d’éco-conception, d’approvisionnements et de communication plus responsables.

Rappelons-nous que la mode représenterait près de 8%* des émissions mondiales de CO2, sans compter les enjeux liés aux conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement et à la surconsommation encouragée par la fast fashion. * Rapport Quantis (2018)

Ne nous y trompons pas. Ces défis sont autant d'opportunités pour innover, créer et redéfinir la valeur de ce que nous générons. Cette plate-forme est, en tout cas, là pour ça. N’hésitez pas à en user et abuser, la faire vivre, la commenter. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons transformer les critiques en solutions, les défis en innovations.


Ah bon ?

64% des émissions du secteur sont liées à 2 étapes du cycle de vie d’un vêtement : la fabrication du tissu à partir de la matière première (le filage du coton et le tissage du tissu par exemple) et le traitement du textile (teintures et finitions). Le transport, lui, représente environ 1% de l’impact environnemental d’un vêtement, et la production de la matière première (culture du coton par exemple) 15% seulement.


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Greenwashing : mieux vaut prévenir que…
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Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
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Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

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Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

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Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

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Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

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