Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne

Démarrer

Ce n’est plus un secret pour personne : les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de durabilité et d'éthique, et désormais la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts, bien que distincts, sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact. 

Petit rappel : qui fait quoi

Traçabilité : la capacité de suivre le parcours d'un produit à travers toutes les étapes de sa chaîne d'approvisionnement, depuis la matière première jusqu'au produit fini. Elle permet de connaître l'origine des matériaux, les conditions de production et les différents acteurs impliqués.

Transparence : le fait de communiquer ouvertement et honnêtement sur les pratiques de l'entreprise, y compris les informations obtenues grâce à la traçabilité. Cela implique de partager avec les consommateurs, les régulateurs et les autres parties prenantes des informations claires et vérifiables sur l'ensemble du processus de production.

Faites l’une pour l’autre

Difficile de jouer la carte de la transparence sans organiser la collecte de données sur sa chaîne d’approvisionnement. Dans l’ordre :

Organiser la collecte et la centralisation des données via : 

  • des questionnaires à vos fournisseurs et un suivi interne,  

  • différentes technologies digitales, telles que la Blockchain (qui permet de créer un registre immuable des transactions à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, garantissant la vérifiabilité des données), 

  • des étiquettes RFID et QR Codes utilisées pour suivre les produits en temps réel tout en offrant une visibilité immédiate sur leur localisation et leur statut,  

  • des systèmes de gestion intégrés tels que ERP (Enterprise Resource Planning) qui centralisent les données de traçabilité et facilitent leur gestion et leur analyse,

  • la certification de vos fournisseurs. 

 

Communiquer de façon claire : Afin de développer une approche pertinente pour votre entreprise, nous vous conseillons de placer vos parties prenantes prioritaires au cœur du processus en identifiant leurs attentes particulières en termes de transparence. Cela peut-être : 

  • à travers un étiquetage apportant des informations détaillées sur l'origine des matériaux, les pratiques de production et les certifications obtenues,

  • la mise à disposition de l’information sur votre site par exemple, accessible via des QR codes sur les étiquettes, 

  • ou encore à travers des prises de paroles corporate comme un rapport de durabilité.

 

Y gagner sur toute la ligne

Les bénéfices attendus ne se feront justement pas attendre :

  • Installer une relation de confiance et accroître la fidélité client.

  • Améliorer les performances environnementales et sociales de son entreprise (savoir comment sont produites les matières que l’on utilise permet d’en identifier plus facilement les impacts… et d’agir en conséquence).


75 % des Français pensent que les enseignes de vêtements devraient "assumer la responsabilité de ce qui se produit dans leurs chaînes d’approvisionnement".

Source : sondage IPSOS MORI 2019



Ah Bon (à savoir) ? Le devoir de vigilance.

Le devoir de vigilance oblige les entreprises à surveiller et à prévenir les violations des droits humains et impacts environnementaux tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. En France, la loi sur le devoir de vigilance impose aux grandes entreprises de publier un plan de vigilance pour identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux. Ce devoir de vigilance est essentiel pour garantir une production textile éthique et durable. Les risques ? Des sanctions juridiques (amendes, poursuites judiciaires…), risques de réputation, pertes de partenariat commerciaux… 


À lire aussi

Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Une femme devant un fond ciel

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Démarrer

Éco-conception

5 définitions clés : vite fait, très bien fait
L'éco-conception est une approche qui intègre les considérations environnementales dès la conception, pour minimiser les impacts négatifs tout au long du cycle de vie. En voici les 5 notions les plus fondamentales !

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Laissez-vous guider