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Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables.
Selon leur nature et les étapes de fabrication, c’est un des postes les plus importants dans vos impacts environnementaux (devant la fabrication, la fin de vie, les transports ou l’emballage). Se pose aussi la question des conditions de production en termes de droits humains ou de sécurité des travailleurs, mais aussi de bien-être animal (conditions d’élevage, de transport, d’abattage etc.).
Bref : des choix éclairés s’imposent. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, comme basculer vers des matières "alternatives", marché aujourd’hui assez mature et transparent pour y aller, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.
Étape 1 • Identifier vos matières prioritaires les plus récurrentes dans vos collections ou les plus iconiques pour votre marque.
Étape 2 • Questionner sur leurs conditions de production (pays de production et de provenance des matières naturelles, caractéristiques responsables potentielles…).
Étape 3 • Connaître les impacts de ces matières (voir la carte "10 questions clés pour vos fournisseurs").
Étape 4 • Basculer les plus importantes en volume vers des alternatives matures ou procéder à des essais sur quelques produits iconiques ou reconduits.
Étape 5 • Fixer des objectifs pour les matières prioritaires pour progressivement augmenter la part de matières plus responsables.