Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est sûrement d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une check-list de 10 questions, à utiliser comme une "antisèche" par vos équipes durant les phases de sourcing ou les rendez-vous fournisseurs déjà en place. Faites-en un réflexe systématique !
1. Quel est le chiffre d’affaires de celui qui vous lie au fournisseur et dispose-t-il de références ?
Le chiffre d’affaires permet de mesurer le niveau d’influence que vous aurez sur lui (il est généralement conseillé de ne pas dépasser 30% de dépendance et d’être vigilant à partir de 15%).
Les références auprès de marques engagées ou visibles peuvent présager d’une plus grande maturité sur les problématiques sociales et environnementales.
2. Le fournisseur détient-il des sites de production en propre ?
La production en propre traduit généralement une meilleure maîtrise des enjeux sociaux et environnementaux par votre partenaire et une stabilité des sites de production utilisés dans le temps.
3. Où sont localisés ces sites de production ?
La production n’étant pas toujours réalisée dans le pays d’origine du fournisseur, notamment quand il s’agit d’un agent ou d’un trader, il est primordial de connaître le lieu exact de production de votre commande, pour demander des garanties additionnelles le cas échéant. L'ensemble des sites doivent être connus et ceux utilisés pour votre production clairement identifiés (localisation, taille, activités).
4. Le fournisseur a-t-il recours à la sous-traitance ?
Les principaux procédés sous-traités doivent être identifiés et régulièrement déclarés par vos fournisseurs.
5. Si oui, où sont localisés les sous-traitants (pays, zone) ?
Des garanties additionnelles doivent être demandées pour les processus ou zones à risque. (voir carte "Sourcing : évaluer les risques pays")
6. Le panel de sous-traitants est-il stable et cohérent avec les volumes confiés ?
Un éclatement ou une trop grande rotation des sous-traitants peut représenter un risque pour le respect de vos standards.
7. Les sites de production détiennent-ils une certification sociale ou environnementale ?
Si oui, demandez une copie du certificat (voir les Certifications de référence sur la carte "Être sûr de ses approvisionnements").
8. Les sites de production ont-ils déjà fait l’objet d’un audit social ou environnemental par une autre marque ?
Si oui, demandez une copie du rapport d'audit pour connaître les principaux résultats (voir les Standards de référence sur la carte "Être sûr de ses approvisionnements"). Vérifier si l'on peut obtenir les résultats d’audits de tiers.
9. Le fournisseur a-t-il mis en place des mesures pour assurer la conformité de ses produits au règlement REACH (Europe) ou cousins internationaux (U.S.A.) ?
Une réponse trop vague peut laisser présager une faible maîtrise des enjeux éco-toxicologiques, donc des risques élevés pour des produits à risques (exemple : articles en cuir, plastifiés, vinyl, avec enduction, flocage ou sérigraphie, contenant des substances relargables, etc.). En savoir plus sur les règlements internationaux : rdv sur la carte "Attention : substances chimiques !".
10. Les produits, matières ou composants du fournisseur font-ils l’objet de certifications sociales ou environnementales ou disposent-ils d’attributs en la matière ?
Si oui, demandez une copie du certificat ou des attestations pour les principales allégations.