Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre

Accélérer

Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, comme l’Ouzbékistan, le Turkménistan ou la province du Xinjiang en Chine, sont montrés du doigt (jusqu’au boycott parfois) pour leur recours au travail forcé. Vérifiez bien l’origine de celui que vous utilisez !

Les gros enjeux : dans les grandes lignes

  •  Enjeux principaux

    • Recours aux OGM et effets néfastes sur la biodiversité.
    • Très (très) grande consommation d’eau.
    • Utilisation intensive de pesticides, insecticides, fertilisants chimiques en agriculture conventionnelle…
    • … entraînant pollutions des eaux & appauvrissement des sols.
    • Conditions de travail opaques ou dénoncées dans certains pays.
  •  Solutions possibles

    • Privilégier des productions certifiées (contrôlant & maîtrisant les problèmes ci-dessus).
    • Demander une attestation d’origine à vos fournisseurs de matières. Et agir en fonction.

Coton plus responsable : oui mais lequel ? Focus labels.

Voici une liste non exhaustive, mais vérifiée & approuvée pour la solidité de leurs standards. Tout dépend de l’engagement dont vous souhaitez teinter votre stratégie RSE : plutôt commerce équitable, bio, recyclé, soutenant plus d’éthique au travail… 

Responsable

  • Fair Trade garantit le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la gestion durable de l'eau (apports surtout pluviaux), la rotation des cultures et l'utilisation de compost. En plus d'interdire l'utilisation d'OGM, les fertilisants de synthèse utilisés sont restreints à une liste stricte. 

  • Cotton Made in Africa repose sur une agriculture pluviale uniquement. Toujours dans une volonté de conservation des sols, les OGM sont proscrits, l'usage de compost ou de fumier est encouragé et la rotation des sols est obligatoire. 

  • Better Cotton Initiative (BCI) est une organisation mondiale qui vise à améliorer la production de coton pour les producteurs, l'environnement et l'avenir du secteur en favorisant des pratiques agricoles durables et éthiques. Elle fournit une norme de certification pour garantir que le coton est produit avec des méthodes respectueuses de l'environnement et socialement responsables.

Bio

  • Ecolabel Européen (EU Label en anglais) : certification officielle de l’UE, elle garantit que les produits labellisés répondent à des critères écologiques stricts, couvrant tout leur cycle de vie, de la production à la fin de vie.

  • Global Organic Textile Standard (GOTS) : certifie que les produits contiennent au moins 70% de fibres biologiques et respectent des critères stricts en matière environnementale et sociale tout au long de la chaîne de production.

  • Organic Content Standard (OCS) : certifie la présence et la quantité de matières organiques dans les produits, assurant une traçabilité de la source au produit fini et soutenant les pratiques agricoles durables. Il se décline en OCS 100 (95-100% organique) et OCS Blended (au moins 5% organique). Des audits réguliers par des organismes indépendants vérifient la conformité.

  • Regenerative Organic Certified (ROC) : promeut l'agriculture régénératrice en combinant des pratiques biologiques, le bien-être animal et l'équité sociale. Ce label exige des techniques agricoles qui améliorent la santé des sols, accroissent la biodiversité et séquestrent le carbone, le tout vérifié par des audits réguliers.

Recyclé

  • Recycled Claim Standard (RCS) : certification internationale qui vérifie la teneur en matériaux recyclés dans un produit. Elle assure la traçabilité des matériaux recyclés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et garantit que les produits contiennent un pourcentage spécifique de matériaux recyclés, aidant ainsi à promouvoir le recyclage et la durabilité.

  • Global Recycled Standard (GRS) : certification internationale plus complète que le RCS, elle vérifie en plus les pratiques sociales, environnementales et les restrictions chimiques dans toute la chaîne de production. C’est une approche globale de la durabilité et de la responsabilité sociale, sur l'ensemble du cycle de vie du produit.

Ah Bon (à savoir) ?

Le coton recyclé, de plus en plus plébiscité, peut intervenir à hauteur de 60% dans la composition globale de la matière.



À CHACUN SES COMBATS : VOICI CELUI DE FREITAG

Connue pour ses sacs découpés en toile de bâche prônant l’ultra circularité, Freitag a lancé en 2016 une collection de vêtements, à laquelle elle a appliqué sa ligne de conduite responsable. Exit le coton (bio ou pas, sa culture nécessite de grande quantité d’eau et sa production lointaine génère un bilan carbone très défavorable…). Hello le lin, le chanvre ou le modal (cellulose issue du bois de hêtre et en chanvre), le tout cultivé et produit en Europe.

Trouvez le vôtre : pourquoi ne pas...


Boîte à outils

À lire aussi

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Accélérer

Communication responsable

Greenwashing : mieux vaut prévenir que…
Car le greenwashing (ou éco-blanchiment) peut être redoutablement nuisible pour la confiance de vos parties prenantes. C’est en outre considéré comme une communication trompeuse relevant du droit pénal…

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Démarrer

Communication responsable

2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Sourcing : évaluer les risques pays
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Une femme devant un fond ciel

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Laissez-vous guider