Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant

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Le développement durable et la RSE ont longtemps été affaire d'acteurs pionniers et engagés, devançant les nouvelles exigences du marché. Aujourd’hui, ils sont exigés par la réglementation, les banques et les clients, et le recul que nous avons montré que l’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication sincère des dirigeants.


La conviction du dirigeant est la clé du succès : sans lui, elle ne pourra s’infuser efficacement dans la stratégie et la culture de l’entreprise.

  • 1· Petit plaidoyer pour l'encourager 

    (Pour finir de vous convaincre, ou convaincre votre dirigeant). Stratégique, l’éco-conception s’intègre dans une réflexion globale sur l’avenir d’une société et sa finalité.

    • Elle relève un enjeu d’image fort pour répondre aux attentes responsables de vos publics.

    • C’est prendre un coup d’avance face aux évolutions des loi ou des attentes du marché.

    • C’est une responsabilité de marque produisant des produits : contribuer à limiter son impact sur la planète et à une transformation profonde des entreprise.

    • C’est un générateur de créativité (qui naît souvent de la contrainte) et d'économie à moyen terme en repensant et optimisant ses modes de production.

  • 2· Grand entraînement collectif avec la Raison d'être

    En marge de la démarche d’éco-conception, la Raison d’être est une excellente opportunité de se poser collectivement sur une démarche d’engagement collectif. 

    C’est un texte qui définit l’objectif d’intérêt général de son entreprise, dépassant la simple recherche du profit à court terme : comprendre “comment contribuer positivement à l’amélioration globale de la société et à l’intérêt général”. Elle permet entre autre de :

    • donner une ligne directrice claire à tous les services de l’entreprise.

    •  mieux flécher les processus d’innovation et de développement sur les bons objectifs.

    • donner aux managers des clefs pour définir les bonnes cibles à atteindre.

    • donner du sens aux collaborateurs et améliorer loyauté et motivation.

    Elle est d’ailleurs la plupart du temps construite avec les collaborateurs.

Quelques exemples :

  • Michelin 

    "Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer."

    Inspiration : Améliorer la mobilité de manière durable, sûre et efficace.

  • Patagonia 

    "We're in business to save our home planet."

    Inspiration : Utiliser le pouvoir du business pour lutter contre la crise environnementale et protéger la nature.

  • Eileen Fisher 

    "We make clothes to make a difference."

    Inspiration : Créer des vêtements durables qui respectent les personnes et la planète, en utilisant des matériaux éthiques et des pratiques de production responsables.

  • Veja 

    "To make sneakers differently, infusing each stage of production with a positive impact."

    Inspiration : Produire des baskets de manière transparente, avec un impact positif à chaque étape, de l'approvisionnement en matières premières au traitement équitable des travailleurs.

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