Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
18/03/2025

Le 10 avril 2025, la Fédération Française du Prêt à Porter organise un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Sur une matinée, une sélection de solutions, d’experts et de contenus exceptionnels seront proposés aux marques de mode pour comprendre comment l’IA bouleverse le prêt-à-porter et quelles sont les applications déjà disponibles au service de la performance, de la création et de la compétitivité.

Au programme de L’IA prompte la mode, un contenu riche pour les professionnels de la mode : 
✔️ 4 conférences 
✔️ 4 ateliers pratiques · sur-inscription 
✔️ une keynote 
✔️ un showroom de solutions

ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.

🚀 Des conférences avec les experts du domaine

✏️ IA et style • Stimuler l’innovation sans jamais perdre la création avec IMKI

L’IA fait une entrée fracassante en matière de style. De nouvelles applications qui, au sein d’une industrie comme la mode, ont de quoi concentrer les interrogations, voire les crispations.

Alors, va-t-on bientôt remplacer les stylistes ? Peut-on associer la création fruit d’une IA à la marque, puisqu’il s’agit du travail d’un robot ? Aux conservateurs s’opposent les progressistes, qui voient l’IA autrement : la création artificielle va t’elle nous mener à la fin de l’intelligence ?

🏭 IA et production • Évoluer vers une fabrication agile : IA, l’eldorado de la production responsable ? avec Autone et Lectra

Production à la demande, flux tendu et lean management, stock unifié, stratégie d’achat en temps réel, etc. la manière de produire vit un bouleversement historique, loin d’être arrivée à son terme. L’IA pénètre l’amont de la chaine de valeur, rationalise, optimise et prépare, peut-être, une nouvelle révolution industrielle. Quelles sont les applications concrètes et quelles sont les transformations à venir pour la filière ? L’IA est-elle la clé pour éviter la surproduction : produire moins mais mieux ?

📱 IA et communication • Imaginer et créer sans limites : IA à l’ère d’un ROAS optimisé ? avec TikTok

Les campagnes publicitaires en IA génératives font lentement immersion dans notre champ visuel : alors qu’hier elles n’étaient qu’un détail. Mais alors que ces outils sont accessibles, leur utilisation demeure timide et ce type de campagne encore rare. La question du gain économique se pose : entre risque de backlashpublic et économies parfois fantasmées ; une stratégie de contenus fondée sur l’IA est-elle l’opportunité d’une croissance à moindre coût ?

🏪 IA et business models • Repenser son expérience retail : l’IA, moteur de l’omnicanalité ? avec NoStress

Aujourd’hui, la transformation digitale et les pratiques phygitales de consommation rendent poreuse la frontière entre e-commerce et retail. L’IA, via une maitrise précise de la donnée, offre des solutions permettant de répondre à ces nouveaux enjeux. Une expérience unique, des recommandations personnalisées comme jamais, l’IA repense l’omnicanalité. Il est avant tout crucial de s’interroger : les équipes concernées sont-elles prêtes à adopter ces pratiques et comment aborder une familiarisation sans accroc ?

ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.

Une keynote exceptionnelle avec Alexandra Bensamoun, membre de la commission interministérielle de l’intelligence artificielle et professeure de droit de la propriété intellectuelle.

🎤 IA et droit • Réguler l’IA : la loi est-elle à la hauteur ?

Attrape-moi si tu peux ! La rapidité avec laquelle l’IA évolue et ses applications toujours plus nombreuses rendent difficile un encadrement juridique adapté et à jour. A fortiori, en tant que marque, comment comprendre l’état des lieux de cet encadrement ?

Or, s’informer est essentiel quand certaines règles risquent de vaciller : protection de données, propriété intellectuelle, voire questions éthiques tout simplement. Alors, que dit la loi ? Est-elle à la hauteur de la myriade d’enjeux que représente l’IA ?

ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.

Avec l’expertise de Autone, IFTHIMKI, Lectra, Livetrend, Nostress, TikTok.

Cet évènement hors-série s’inscrit dans L’ Écosystème de la Mode, un hub d’experts et de solutions B2B pour les professionnels de la mode et une programmation évènementielle autour de thématiques business et concrètes.

Initiative soutenu par le DEFI Mode.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Une femme devant un fond ciel

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Démarrer

Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Laissez-vous guider