Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Le 10 avril 2025, la Fédération Française du Prêt à Porter organise un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Sur une matinée, une sélection de solutions, d’experts et de contenus exceptionnels seront proposés aux marques de mode pour comprendre comment l’IA bouleverse le prêt-à-porter et quelles sont les applications déjà disponibles au service de la performance, de la création et de la compétitivité.
Au programme de L’IA prompte la mode, un contenu riche pour les professionnels de la mode :
✔️ 4 conférences
✔️ 4 ateliers pratiques · sur-inscription
✔️ une keynote
✔️ un showroom de solutions
ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.
🚀 Des conférences avec les experts du domaine
✏️ IA et style • Stimuler l’innovation sans jamais perdre la création avec IMKI
L’IA fait une entrée fracassante en matière de style. De nouvelles applications qui, au sein d’une industrie comme la mode, ont de quoi concentrer les interrogations, voire les crispations.
Alors, va-t-on bientôt remplacer les stylistes ? Peut-on associer la création fruit d’une IA à la marque, puisqu’il s’agit du travail d’un robot ? Aux conservateurs s’opposent les progressistes, qui voient l’IA autrement : la création artificielle va t’elle nous mener à la fin de l’intelligence ?
🏭 IA et production • Évoluer vers une fabrication agile : IA, l’eldorado de la production responsable ? avec Autone et Lectra
Production à la demande, flux tendu et lean management, stock unifié, stratégie d’achat en temps réel, etc. la manière de produire vit un bouleversement historique, loin d’être arrivée à son terme. L’IA pénètre l’amont de la chaine de valeur, rationalise, optimise et prépare, peut-être, une nouvelle révolution industrielle. Quelles sont les applications concrètes et quelles sont les transformations à venir pour la filière ? L’IA est-elle la clé pour éviter la surproduction : produire moins mais mieux ?
📱 IA et communication • Imaginer et créer sans limites : IA à l’ère d’un ROAS optimisé ? avec TikTok
Les campagnes publicitaires en IA génératives font lentement immersion dans notre champ visuel : alors qu’hier elles n’étaient qu’un détail. Mais alors que ces outils sont accessibles, leur utilisation demeure timide et ce type de campagne encore rare. La question du gain économique se pose : entre risque de backlashpublic et économies parfois fantasmées ; une stratégie de contenus fondée sur l’IA est-elle l’opportunité d’une croissance à moindre coût ?
🏪 IA et business models • Repenser son expérience retail : l’IA, moteur de l’omnicanalité ? avec NoStress
Aujourd’hui, la transformation digitale et les pratiques phygitales de consommation rendent poreuse la frontière entre e-commerce et retail. L’IA, via une maitrise précise de la donnée, offre des solutions permettant de répondre à ces nouveaux enjeux. Une expérience unique, des recommandations personnalisées comme jamais, l’IA repense l’omnicanalité. Il est avant tout crucial de s’interroger : les équipes concernées sont-elles prêtes à adopter ces pratiques et comment aborder une familiarisation sans accroc ?
ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.
Une keynote exceptionnelle avec Alexandra Bensamoun, membre de la commission interministérielle de l’intelligence artificielle et professeure de droit de la propriété intellectuelle.
🎤 IA et droit • Réguler l’IA : la loi est-elle à la hauteur ?
Attrape-moi si tu peux ! La rapidité avec laquelle l’IA évolue et ses applications toujours plus nombreuses rendent difficile un encadrement juridique adapté et à jour. A fortiori, en tant que marque, comment comprendre l’état des lieux de cet encadrement ?
Or, s’informer est essentiel quand certaines règles risquent de vaciller : protection de données, propriété intellectuelle, voire questions éthiques tout simplement. Alors, que dit la loi ? Est-elle à la hauteur de la myriade d’enjeux que représente l’IA ?
ℹ️ L’évènement s’adresse uniquement aux marques de mode. Il est accessible sur invitation ou demande d’accréditation ici.
Avec l’expertise de Autone, IFTH, IMKI, Lectra, Livetrend, Nostress, TikTok.
Cet évènement hors-série s’inscrit dans L’ Écosystème de la Mode, un hub d’experts et de solutions B2B pour les professionnels de la mode et une programmation évènementielle autour de thématiques business et concrètes.
Initiative soutenu par le DEFI Mode.