Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts

Se structurer
  • Coton

    Résumé : Le coton, c’est LA fibre naturelle la plus utilisée (23% de la production mondiale de fibre textile*). 

    Mais sa culture souvent intensive demande beaucoup d'eau et utilise massivement pesticides et engrais chimiques, polluant sols et cours d'eau et épuisant les sols. Sans compter les difficiles (et opaques) conditions de travail dans certains pays.

    *Textile exchange Preferred Material Market Report 2020 

    Bonne(s) pratique(s) : Passer du coton au coton bio ou régénératif, s’assurer que les zones de culture ne soit pas liées au travail forcé, et/ou introduire 20 à 40% de coton recyclé dans les compositions, permettant de conserver un bon grade de qualité.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Laine 

    Résumé : Isolant thermique par excellence, la laine provient de la tonte des moutons, nécessaire pour garantir leur bien-être. N’oublions donc pas le sujet éthique du bien-être animal (#museling). 

    Si sa production nécessite moins d'eau et de pesticides que les cultures comme le coton, l'élevage de moutons pour la laine peut entraîner des émissions de méthane (puissant gaz à effet de serre) et la dégradation des pâturages. Traitée (lavage, teinture), elle demande beaucoup d'eau et de produits chimiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Optez pour des laines offrant des garanties de bientraitance animale comme RWS. Les laines biologiques GOTS assurent également respect de l'animal et des conditions de production à impact réduit.

    Les laines recyclées sont aussi disponibles à grande échelle et sont une solution intéressante pour diminuer l'impact environnemental de cette fibre.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

     

  • Lin

    Résumé : Le lin consomme peu d’eau et nécessite peu de pesticides et d'engrais (merci pour les eaux & les sols). Sa transformation est aussi moins énergivore comparée à d'autres fibres. 

    Si la France en est le premier producteur mondial, le lin ne pèse que 0,4% de la production mondiale de fibre (dommage, vu ses qualités écologiques).

    Bonne(s) pratique(s) : Favoriser les lins européens, aux qualités premium, certifiés European Flax© et Masters of linen©.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Cuir

    Résumé : Co-produit de l'agroalimentaire transformé en cuir, le tannage du cuir nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques toxiques, polluant sols et cours d'eau. 

    De plus, l'élevage du bétail entraîne des émissions de gaz à effet de serre et peut contribuer à la déforestation. Les conditions de travail dans les tanneries peuvent également être précaires et dangereuses.

    Bonne(s) pratique(s) : Assurez-vous que les tanneries sont certifiées par LWG, audit s'assurant de la performance environnementale des tanneries, et notamment d'une gestion rigoureuse des substances chimiques.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Matières cellulosiques 1ère génération

    Résumé : La production de viscose, modal, cupro ou lyocell utilise des ressources naturelles renouvelables, comme le bois. Cependant, le processus de fabrication implique l'utilisation de produits chimiques toxiques, comme le disulfure de carbone, qui peuvent polluer les eaux et nuire à la santé des travailleurs. 

    La déforestation potentielle pour obtenir la pâte de bois nécessaire est également un problème écologique majeur (évité en choisissant des produits issus de forêts durablement gérées).

    Bonne(s) pratique(s) : S'assurer que les pulpes de bois sont certifiées FSC ou PEFC pour attester de non-déforestation, et opter pour le lyocell, ayant un impact chimique réduit.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Polyester

    Résumé : Résistant, il prolonge la durée de vie des produits textiles. Mais dérivé du pétrole, ressource non renouvelable, sa production consomme beaucoup d'énergie et émet des gaz à effet de serre. 

    De plus, le polyester libère des microplastiques lors du lavage, polluant les océans et menaçant la faune marine. Le recyclage de polyester textile étant encore très à la marge, le polyester recyclé est obtenu à partir de bouteilles en plastiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Les utiliser uniquement lorsque vous avez besoin de matières performantes comme pour le sport ou la protection individuelle. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

  • Elasthanne

    Résumé : Apprécié pour son élasticité et sa durabilité, l’élasthanne améliore confort et fonctionnalité des vêtements. 

    Cependant, il est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, contribuant à la consommation de ressources non renouvelables et à des émissions de gaz à effet de serre. Sa production est énergivore et utilise des solvants potentiellement toxiques.

    Bonne(s) pratique(s) : Limiter leur emploi à 2% dans une composition pour faciliter leur recyclage. Opter pour les synthétiques recyclés GRS, ou pour des synthétiques “biosourcés” développés à partir de ressources renouvelables.

    • OUTIL : PDF voir la fiche complète ci-dessous

À lire aussi

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Accélérer

Communication responsable

RSE & Réseaux Sociaux : gagnez en influence
S’ils sont des vecteurs de communication RSE importants, les influenceurs agissent sur un marché encore jeune en termes d’éthique et de respect des réglementations de base. À vous aussi d’en être garant !

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Se structurer

Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Une femme devant un fond ciel

Participez à l'évènement L'IA prompte la mode

Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.

Lire la suite

La minute mode reglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Se structurer

Éco-conception

Outil ESQCV : pour esquiver les impacts
L’ESQCV (pour Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie) est une méthode de diagnostic qui emprunte des notions utilisées par l’ACV mais de façon plus rapide, plus sélective et plus simple.

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Se structurer

Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Accélérer

Approvisionnement responsable

Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Laissez-vous guider