Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Sourcer de manière responsable, c’est naviguer à travers les défis de la mondialisation, en gardant un œil vigilant sur les risques sociaux et environnementaux pour éviter de tomber dans le piège du déni.
La mondialisation a contribué à complexifier et éclater les chaînes d’approvisionnement mondiales, multipliant par la même occasion les risques sociaux et environnementaux auxquels sont exposées les entreprises.
Et ce d’autant plus que les pays de sourcing sont souvent caractérisés par des normes variables en matière de droits humains et de protection de l'environnement et que les entreprises disposent d’un faible niveau de traçabilité et de visibilité sur les pratiques de leurs fournisseurs directs et indirects.
Entreprises et acheteurs textiles se sont largement habitués à sourcer sans questionner les implications sociales et environnementales de leur production, et ce quand bien même les risques sont connus, compris ou peuvent être déduits du bon sens.
C’est en quelque sorte l’histoire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh qui a fait plus de 1100 morts. La sous-traitance en cascade était de notoriété publique au Bangladesh comme les problèmes de structures de nombreuses usines (plusieurs usines s’étant effondrées avant 2013).
Plusieurs indices permettent, à travers des rating notamment, de hiérarchiser les pays de sourcing selon la fréquence et la nature des risques sociaux, environnementaux ou de gouvernance (i.e. instabilité politique).
Ces outils, dont certains sont accessibles gratuitement, permettent un 1er niveau d'analyse et de priorisation des risques (cf. carte "Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)"), à mettre à jour au moins annuellement. En voici quelques-uns :
Si vous ne deviez en utiliser qu’un seul : l’indice des droits dans le monde, ITUC est une ressource complète et détaillée, gratuite, à utiliser en priorité sur l'évaluation des risques pays
Les indicateurs de gouvernance agrégés de la Banque Mondiale couvrent plus de 200 pays et peuvent être également utilisés pour structurer vos propres données
Exemple de mapping : Social Accountability International (SAI)
Global Risk Profile offre gratuitement un mapping des risques pays comprenant plusieurs composantes sociales et environnementales
Maplecroft, offre principalement des données sur une base payante, ainsi qu'une veille RSE multi-secteurs et thématiques
Une lecture en profondeur des contextes nationaux, à travers une veille plus assidue doit également permettre de mieux qualifier les risques pays afin d’adopter les mesures de prévention adéquates.
La France, souvent évaluée à faible risque, doit néanmoins faire l’objet d’une vigilance accrue en matière de prévention du travail illégal sous peine de sanctions réglementaires lourdes. De même, en Italie, certaines zones sont connues pour leur ateliers de confection à bas-coût reposant sur une main d'œuvre étrangère employée dans des conditions très dégradées.