Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Approvisionnement responsable
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Bien qu’indispensables la majeure partie du temps, leur gestion et incidences sont à monitorer (sources de pollutions et de risques pour les travailleurs comme pour les consommateurs).
Leur usage est fortement réglementé en Europe notamment, mais cela n’empêche que certaines substances indésirables, réglementées par la réglementation REACH en Europe se retrouvent dans les produits finis : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.
"Notre cahier des charges cible en particulier les substances réputées toxiques, sur la base de la réglementation en vigueur et aussi, des alertes émises par les ONG, dont Greenpeace."
FAST RETAILING
Le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) de l'Union Européenne, adopté en 2006, est une législation qui vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques que peuvent présenter les substances chimiques.
Dans le secteur textile, il impose aux entreprises de recenser, évaluer et enregistrer les substances chimiques utilisées, et de prouver leur sécurité. Certaines substances peuvent être soumises à autorisation ou restriction : REACH encourage la substitution des substances dangereuses par des alternatives plus sûres, assurant ainsi une plus grande transparence et sécurité dans la chaîne d'approvisionnement textile.
On vous rassure, toutes les substances qui font l’objet d’interdiction ou de restrictions sont toutes substituables, sans générer de surcoûts. D’autres références du même type existent aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Corée du Sud… Renseignez-vous !
→ Passez à l’action : demandez à vos fournisseurs des attestations de conformité REACH (c’est d’ailleurs une obligation réglementaire).
La Proposition 65, aussi connue sous le nom de Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act of 1986, exige que les entreprises avertissent les consommateurs californiens lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques connus pour causer le cancer, des malformations congénitales ou d'autres dommages reproductifs.
Dans le secteur textile, cela signifie que les produits tels que les vêtements, les accessoires et les tissus doivent être étiquetés s'ils contiennent des substances chimiques listées par la Proposition 65. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux éviter la présence de toute substance réputée dangereuse pour le consommateur.
→ Have a look (plus safe) sur www.oehha.ca.gov/proposition-65
Zero Discharge of Hazardous Chemical est une initiative volontaire mondiale proposant une liste de substances restreintes et interdites, de plus en plus utilisée.
A la différence de REACH, elle vise à éliminer les substances chimiques polluantes dans les procédés de production, pas les produits finis. Elle suppose la mise en place d’une MRSL (Manufacturing Restricted Substances Lists) : la liste de substances restreintes est ici.
→ Have a look (plus responsable) sur www.oeko-tex.com/en/ (en anglais)