Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver

Se structurer

Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes très différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes niveaux d’informations.

Rappel du dernier épisode

On vous brossait, à la carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles", les grands enjeux de la communication de vos 5 grandes communautés, dont “Grand Public, Médias & ONG”. Détaillons-les maintenant !

  • Informer : 

    Faire connaître les réalisations et projets RSE 

    Sensibiliser sur les enjeux et difficultés éventuelles

  • Promouvoir : 

    Prouver la cohérence et la solidité des actions

    Développer la notoriété de l'entreprise

  • Engager : 

    Susciter du feedback sur le programme RSE

    Engager dans une démarche collaborative

Pour qui ? Plein de gens  différents

Les associations professionnelles, l’État, les collectivités et autres acteurs publics, le secteur associatif (dont les associations soutenues en mécénat) et les ONG, les influenceurs, les médias… 

Voici une petite méthodologie pour les identifier, et les prioriser avec notre Matrice de priorisation des cibles externes (hors “clients”, qui sont abordés à la carte "Greenwashing : mieux vaut prévenir que…").


Identifier et prioriser vos parties prenantes peut faire l’objet d’un court atelier de 2 à 3 heures avec vos équipes.


1 • Les identifier 

Pour cela, réfléchissez aux parties prenantes qui ont :

  1.  un pouvoir d’influence pouvant impacter l’entreprise (positivement ou négativement).

  2. une légitimité (PP reconnue, fiable sur votre périmètre). 

  3. une contribution (une forte expertise ou une capacité de conseil dont l’entreprise a besoin).

  4. une cohérence et une pertinente avec votre projet RSE.

  5. une évidence (celle qui s’impose à vous que vous le vouliez ou non).

2 • Les prioriser avec la matrice

Prenez chacune d’elles et reportez-les sur la matrice de priorisation (en téléchargement) selon :

  • leur pouvoir sur votre entreprise.

  • l’intérêt qu’elles ont pour votre démarche d’engagement.

Ça y est : vous avez identifié vos parties prenantes prioritaires et les actions à mener en conséquence.

  • Priorité 1 (en haut à droite) : on les choie, les informe, les engage… Bref : on donne tout !

  • Priorité 2 (en bas à droite) : on continue à montrer patte blanche sans trop en faire.

Matrice de priorisation des cibles externes (hors clients)

Matrice de priorisation des cibles externes (hors clients)

 

Quand parler ?

Quand vous avez de quoi parler (et surtout pas avant) ! La règle, c’est de ne communiquer ni trop vite, ni pour ne rien dire (vœux pieux sans actions réelles, partenariats hypothétiques…) au risque de nuire à l’image de marque.

Nous vous avons concocté une feuille de route de communication pour savoir parler de votre démarche pas à pas, sans brûler les étapes et en montant en puissance.


Peut-on tout dire ?

Il est évident que votre marque doit faire preuve de transparence. Mais allez-y pas à pas, en commençant par vos parties prenantes prioritaires : nous vous avons préparé une grille vous donnant quelques repères de ce sur quoi vous pouvez communiquer, selon votre degré d’avancement sur les sujets RSE.  


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