Participez à l'évènement L'IA prompte la mode
Le 10 avril 2025, un évènement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans la mode.
Éco-conception
Le recyclage, et l’économie circulaire en général, ne suffiront pas à eux seuls à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Pour vous donner une idée : atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Alors continuons de recycler, mais attaquons-nous aussi à ce qui permettra de recycler à plus grande échelle.
Sinon bi-matières au maximum, et si possible de même typologie (laine+cachemire, coton+artificiel par exemple). Composition mixte ? Limitez à 15/20% la deuxième matière, et 2 à 5% lorsqu’il s’agit d’élasthanne. Proscrire les fils métalliques.
Jacquard, maille jetée (indémaillable donc impossible à effilocher), tissus à importante élasticité mécanique, matières très épaisses ou au contraire les fils très fins complexifient le recyclage...
Si certains apprêts sont indispensables, d’autres sont peut-être plus optionnels et s’en passer ne remettrait peut-être pas en cause la bonne utilisation du produit. Est-il vraiment utile de recourir pour ce produit à des :
apprêts et finitions de type anti-froissage, enduction, flocage…
ornements collés ou cousus dans les décors qui entravent le recyclage.
etc.
Nous exigeons des fournisseurs des matières aptes au recyclage. En cas de mix de matières, faute d'alternative, nous imposons qu'il soit composé de matières qui puissent se recycler ensemble.
Direction de l’offre et de la RSE • BALZAC PARIS
Source : Guide de l’éco-conception (2021)